Abyssin

Le standard de l’Abyssin le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. C’est sans doute le mot « solaire » qui s’applique le mieux à son tempérament. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître pour lequel il est toute dévotion. Actif, intelligent, c’est un chat qui n’aime pas la solitude et partagera toutes vos activités.

Bengal

Le Bengal ayant des origines sauvages, les éleveurs ont porté une attention particulière à sélectionner pour l’élevage les chatons les plus doux et les plus proches de l’homme. Aujourd’hui, les hybridations ne sont plus nécessaires et la race est bien établie. Bien qu’actif, le Bengal n’a plus de sauvage que sa robe et son physique d’athlète. Doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.

British Shorthair

Le caractère du British joue largement dans le succès qu’il rencontre aujourd’hui. Calme et posé, toujours présent sans être envahissant, il offre une alternative apaisante à ceux qui sont stressés par la vie moderne et qui peuvent se ressourcer à son contact. Sa petite voix contraste avec son physique de gros nounours. Il demande un toilettage modéré sauf en période de mue où sa fourrure double nécessite de vigoureux brossages.

Chartreux

Malgré l’aspect un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n’a rien d’une peluche. C’est un chat vif, robuste et agile qui a dû combattre pour survivre et il a des restes de ce tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne en appartement et de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.

Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat très actif, agile, intelligent. Hyper attaché à ses maîtres, il les suit pas à pas comme le ferait un chien. Malgré son apparence parfois gracile et sa fourrure près du corps qui le rend plus chaud au toucher que les autres chats, le Cornish est une race très solide qui tient plus de l’athlète que de la poupée de porcelaine. Son toilettage est réduit à la plus simple expression, au plus faut-il lui nettoyer l’intérieur des oreilles avec une lotion douce une fois par semaine.

Donskoy

Le caractère du Donskoy étonne autant que son physique. Toujours curieux de tout, c’est une race au tempérament très extraverti qui explore tout et partout, sans cesse à la découverte de son environnement. Il est extrêmement proche de l’homme et ne supporte pas la solitude. Même s’il est issu d’une mutation différente, le Donskoy partage avec le Sphynx la caractéristique de beaucoup transpirer. Il faut donc baigner une fois par semaine les chats nus, ce qui est une pure formalité car ils adorent être caressés sous l’eau tiède !

Maine Coon

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.

Munchkin

En plus d’être amusant à regarder, le Munchkin est un compagnon attachant. Ses pattes raccourcies ne le gênent nullement et sa santé est robuste. Actif et joueur, il cavale partout et grimpe à loisir sur son arbre à chat. S’il saute un peu moins haut que les autres, il compense ce déficit par sa rapidité et une capacité étonnante à se faufiler dans tous les coins ! Très sociable (avec les chiens comme avec les autres chats), il se montre d’une grande tendresse envers ses maîtres.

Norvégien

Comme beaucoup de grands chats, le Norvégien est d’un naturel placide et doux. Energique quand il joue, il sait maîtriser sa force et adapter son comportement selon les situations. Malgré ses origines et sa taille, il est parfaitement adapté à la vie en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention. Question toilettage, il lui faut un brossage régulier, une fois par semaine en général, cette fréquence augmentant en période de mue pour éliminer le poil mort et ainsi éviter les nœuds.

Persan

Le Persan est un chat doté d’un comportement calme et réservé. Peu bavard, sa voix est de celles qui n’importunent jamais. Ce n’est pas un grand grimpeur, il préfère déambuler calmement d’une pièce à l’autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat précieux par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux. Du point de vue du toilettage sa fourrure doit être entretenue quotidiennement, sous peine de former des nœuds disgracieux et inconfortables. Comme chez tous les animaux à face plate, il faut nettoyer régulièrement le contour des yeux avec une lotion adaptée.

Savannah

Grâce au caractère exceptionnellement familier du serval, le Savannah est très doux dès les premières générations. Comme tous les autres chats, il dort sur les genoux et mange des croquettes. Il s’adapte bien à la vie en intérieur, même si son énergie est débordante ! Attention, les Savannahs qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont considérés par la loi comme des animaux sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.

Sphynx

A look unique, caractère unique. Le Sphynx est un Monsieur Plus : il ouvre les yeux plus tôt que les autres chatons, il marche plus précocement, mange plus et plus vite, demande sans cesse des câlins et n’est heureux que dans les bras ou sous la couette. Malgré son absence de poil, il est fort et solide. Sa peau demande toutefois un entretien important car elle excrète beaucoup de sébum et nécessite des bains relativement fréquents, au maximum une fois par semaine . Un nettoyage quotidien avec un lait hypoallergénique est aussi le bienvenu, de même qu’un entretien régulier des oreilles.

Please reload